Suite au séisme provoqué par l'annonce de l'abandon de la gamme HellDorado par Asmodée, le team Kraken s'explique et rassure...
Bonjour tout le monde,
Comme je reçois beaucoup de messages de tout type et suite au topic qui est né après l'annonce de l'arrêt d'Helldorado, je vais me permettre de vous faire un petit topo. J'espère être le plus clair possible et je pense que vous trouverez ici un ensemble de réponses qui devraient pouvoir assouvir vos nombreuses interrogations.
Tout d'abord je tiens à clarifier un point important et essentiel : Kraken Editions n'est pas Asmodée. Ça peut vous paraître bête de le dire mais c'est nécessaire de le souligner. C'est important pour les différents points que je développe ci-dessous.
- Alkemy ne va pas s'arrêter demain !
Asmodee fait le choix de centrer son activité sur son cœur de métier : les jeux de plateau. Le cœur de métier de Kraken Editions c'est la figurine. Même si nos envies sont diverses, avant tout, nous faisons de la figurine. De fait, le jour où nous devrons annoncer la fin d'Alkemy c'est qu'à priori dans le même temps nous annoncerons la fin de Kraken
- Concernant la question des sorties espacées. L'équipe est bien consciente que notre politique de sorties actuelles est un frein pour beaucoup d'entre vous.
La raison de cette politique est simple : Alkemy existe depuis maintenant une petite année, Kraken depuis à peine plus longtemps. Alkemy est notre premier jeu et monopolise tous nos moyens financiers. Mais ceux-ci ne sont pas extensibles. Nous ne possédons pas la puissance économique d'un Hasbro ou d'un Games Workshop. De fait nous devons attendre que les vagues précédentes se rentabilisent afin de pouvoir financer les suivantes. Nous avons aussi fait le choix de nous développer à l'international, demandant de fait des investissements que vous joueurs français ne ressentez pas et vice-versa. Cela amène une situation où nous devons espacer nos investissements afin de pouvoir pérenniser notre activité.
En bref, tout ceci n'est pas le signe que le jeu ou l'entreprise va mal, c'est le signe simplement que nous faisons les choses au rythme auquel nous devons les faire pour poser les bases d'une activité saine (on ne peut pas emprunter à la banque pour chaque nouvelles sorties donc ça prend du temps)
- Concernant la question des projets annexes et l'impression qu'ont certains que l'équipe se disperse.
Ces projets sont le résultat de partenariats initiés par des sociétés intéressées par ce qu'à fait Kraken avec Alkemy. Ils ne sont pas un frein au développement d'Alkemy, bien au contraire. Ils démontrent qu'Alkemy a su éveiller un intérêt pour d'autres types de développements.
Cela crée de la visibilité pour l'univers du jeu et donc pour la gamme de manière générale.
De même si nous n'avons jamais caché notre volonté de proposer d'autres choses, d'autres jeux (en connexion avec Alkemy ou pas), ceux-ci n'ont pour but que de solidifier l'activité de Kraken et ceci n'est jamais fait au détriment d'Alkemy.
- Pour ce qui est de nos erreurs. Que dire ? Personne n'est parfait et certainement pas quand nous sommes impatients de vous proposer toujours plus et parfois trop vite.
Ce sont des choses dont nous sommes conscients, et que nous cherchons à améliorer.
C'est pour cela que vos retours sont toujours aussi importants pour nous car ils nous permettent de faire mieux et de vous proposer des produits meilleurs à chaque fois.
Dans cette même veine, j'ai bien entendu vos desiderata concernant la FAQ. C'est effectivement un point que j'ai personnellement négligé ces dernières semaines et que j'aurai à cœur de régler dans les jours à venir.
Voilà. J'ai voulu être le plus clair possible avec vous. Partager un peu de ce qui fait notre quotidien au sein de Kraken.
J'espère que ça répondra à vos questions.
Merci encore (et toujours oui c'est vrai) de votre soutien. C'est vous qui nous portez aujourd'hui !
Joss
C'est clair, net, précis et responsable! Bravo